Pétition finistérienne pour la semaine de 4 jours sur tout le département!

https://www.change.org/petition4jours36semainespartout29

Pour un cadre national de l’organisation de la semaine scolaire

4 jours pour tous sur 36 semaines avec la coupure du mercredi !

Pour l’égalité entre les personnels, entre les élèves, entre les familles, je demande un rythme unique dans toutes les écoles, la semaine de 4 jours sur une année scolaire de 36 semaines et la stricte séparation entre le scolaire et le périscolaire. 

Dans le Finistère, plus de 98% des communes disposant au moins d’une école, et plus de 80% des écoles publiques fonctionnent sur 4 jours. Une majorité d’élèves des écoles publiques dans le département vont à l’école 4 jours par semaine. Trois communes maintiennent pourtant contre vents et marées la semaine de 5 jours. Cette organisation du temps scolaire suscite depuis plusieurs années une intense résistance de la part des personnels des écoles, notamment à Brest.

La seule étude officielle commandée par le ministère et réalisée par la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) ne démontre pas que l’organisation de la semaine sur cinq jours soit plus bénéfique pour les élèves. Les arguments avancés en faveur d’une prétendue « efficacité pédagogique » de ce rythme sont d’ailleurs remis en cause, dans la mesure où la semaine de quatre jours favorise également les apprentissages ainsi qu’un meilleur équilibre de vie. Elle permet en outre aux personnels de travailler dans des conditions plus sereines et de bénéficier d’une meilleure qualité de vie (réduction des coûts de transport, des frais de garde, et du temps de travail supplémentaire). Il apparaît ainsi clairement que l’amélioration des conditions de travail des personnels est étroitement liée à la réussite des élèves.

L’organisation du temps scolaire sur 5 jours constitue une inéquité de traitement entre les élèves. D’une part, les élèves scolarisés dans l’enseignement public sur un rythme de 5 jours ne peuvent bénéficier de certaines activités périscolaires (sortie à la journée avec les centres de loisirs par exemple), alors que ceux scolarisés dans l’enseignement privé sur un rythme de 4 jours peuvent en bénéficier. D’autre part, pour les élèves suivant une scolarité sur 5 jours, toutes les activités extrascolaires (activités artistiques ou sportives) ainsi que les rendez-vous médicaux ou paramédicaux (orthophonie, suivi psychologique, …) doivent être reportés en fin de journée ou le samedi, ce qui allonge la journée des enfants et entraine un surcroit de fatigue.

Ainsi je demande : 

o   Un cadre national de l’organisation de la semaine scolaire : 4 jours par semaine (sur 36 semaines) avec la coupure du mercredi, dans toutes les communes et pour toutes les écoles ! 

o   L’arrêt de la territorialisation de l’Ecole publique et la stricte séparation scolaire / périscolaire.