Le SNUDI-FO 29 invite les collègues à mettre la question des rythmes scolaires à l’ordre du jour du conseil d’école même si l’école n’est pas concernée par le renouvellement cette année et à mener une campagne auprès des parents d’élèves. Vous trouverez ci-dessous quelques arguments en faveur du passage à 4 jours.
Quelques arguments pour le rétablissement de la coupure du mercredi :
Réduction de la fatigue : Le système actuel de 4 jours et demi engendre une fatigue importante chez les élèves. Aucune étude ne prouve le contraire. En passant à 4 jours, les enfants pourraient bénéficier d’une meilleure récupération, ce qui améliorerait leur concentration et leur attention en classe. Les études montrent qu’avec un rythme de 4 jours, la qualité du sommeil des enfants s’améliore, ce qui aide à une meilleure attention en classe (INSV, 2019).
Respect des rythmes d’apprentissage : Les recherches en chronobiologie montrent qu’à partir de 15h, les élèves sont plus vigilants, ce qui est favorable aux apprentissages. Une journée de repos supplémentaire permettrait de mieux respecter ces rythmes.
Amélioration des résultats scolaires : Des études, comme celle menée dans le Colorado (Anderson & Walker, 2015), indiquent que les élèves en semaine de 4 jours ont montré une légère amélioration de leurs résultats en mathématiques et en lecture, grâce à une meilleure concentration et gestion du stress scolaire.
Impact positif sur la fréquentation scolaire. La fatigue liée au rythme scolaire est une cause d’absentéisme. Les statistiques montrent une baisse significative des absences lors des semaines de 4 jours, ce qui favorise la continuité pédagogique (CNESCO, 2021).
Bien-être des enfants. Une journée de repos supplémentaire permet aux enfants de se détendre et de pratiquer des activités qui favorisent leur développement personnel : activités sportives, artistiques, loisirs en famille, etc. Le mercredi libéré permet la mise en place d’activités profitables aux enfants et aux associations de la commune. Un rapport de l’INSERM a souligné l’importance du temps libre dans le développement social et émotionnel des enfants.
Meilleure organisation pour les familles. Une enquête de l’Observatoire des Familles en 2022 montre que 48% des parents trouvent la semaine de 4 jours plus pratique pour organiser les activités de leurs enfants. Dans certaines communes françaises ayant expérimenté la semaine de 4 jours, le taux de satisfaction des parents a augmenté de 30 % en raison d’une meilleure conciliation des temps familiaux et scolaires (AMF, 2020).
Et pour terminer :
En septembre 2025, plus de 96% des communes en France est à la semaine de 4 jours. Celle-ci est majoritaire et plébiscitée par les enseignants, les mairies et les parents d’élèves.
Les témoignages des collègues et des parents d’élèves qui sont à 4 jours sont sans appel : avec une journée pour souffler, pour la majorité, et une pause en moindre effectif au centre de loisirs pour les autres, les élèves sont moins fatigués et plus disponibles pour les apprentissages.