En 2024, la durée totale des absences pour raison de santé était moins longue dans la FPE que dans les autres versants.
ShutterStock – Daniel Hoz
L’édition 2025 (https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/publications/rapport-annuel/ra_2025.pdf) du rapport sur l’état de la fonction publique, publié le 23 octobre, confirme la tendance amorcée en 2023 de baisse de l’absentéisme dans le secteur public. En 2024, le nombre de jours d’absence pour raisons de santé était de 11,1 jours en moyenne par agent, se rapprochant du niveau moyen observé pour les salariés du privé (10,6 jours). L’absentéisme dans la fonction publique régresse donc par rapport à 2023 (12 jours) dans le public, alors qu’il augmente un peu dans le privé (+ 0,3 jour par rapport à 2023).
Le rapport rappelle, comme le soulignait un rapport de l’IGF et de l’Igas en septembre 2024 (lire sur AEF info
(https://www.aefinfo.fr/depeche/717184-revues-de-depenses-les-inspections-generales-proposent-de-davantage-sanctionner-les-arrets-maladie-des-fonctionnaires)), que cette différence entre le public et le privé s’explique par « des effets de structure (davantage de femmes et des agents plus âgés) » et « la présence de métiers à forte pénibilité » dans la fonction publique. En revanche, le rapport ne précise pas l’effet potentiel de l’instauration des trois jours de carence dans la fonction publique. Au total, dans l’ensemble de la fonction publique, 5 % des agents ont déclaré avoir été absents au moins un jour pour raison de santé durant la semaine de référence, « une proportion similaire à celle du secteur privé ».
Des absences plus fréquentes dans la territoriale
(https://www.aefinfo.fr/)| Social / RH (https://www.aefinfo.fr/depeches/social-rh)| Fonction publique
(https://www.aefinfo.fr/social-rh/fonction_publique)| Dépêche n°739601
Dans le détail, les agents de la fonction publique de l’État (hors enseignants) se sont absentés 8,8 jours en moyenne pour raison de santé (+ 0,5 jour par rapport à 2023) contre 8,2 jours pour les enseignants (− 1,2 jour). Le nombre moyen de jours d’absence pour raison de santé était de 12,9 jours dans le versant hospitalier (− 1,2 jour) et de 13,3 jours dans la fonction publique territoriale (− 1,7 jour).
Comme tous les ans, le nombre moyen de jours d’absence est plus élevé pour les femmes que pour les hommes, dans tous les versants de la fonction publique ainsi que dans le secteur privé. Les femmes se sont absentées en moyenne 12,4 jours pour raison de santé dans la fonction publique, contre 8,7 jours pour les hommes. Dans le secteur privé, la durée moyenne d’absence était de 11,5 jours pour les femmes et 9,8 jours pour les hommes. En revanche, la durée d’absence a reculé pour les femmes entre 2023 et 2024 (- 1,1 jour) comme pour les hommes (- 0,8 jour). Sur l’ensemble de la fonction publique, 5 % des agents déclarent avoir été absents au moins un jour durant la semaine de référence, un niveau similaire à celui du privé.
La durée des absences augmente aussi avec l’âge puisqu’en moyenne, les agents de la fonction publique âgés de 50 ans ou plus se sont absentés pour raison de santé 15,0 jours en 2024, soit une durée 2,5 fois supérieure à celle des agents de moins de 30 ans. Au sein de la fonction publique, c’est dans la territoriale et l’hospitalière que les femmes et les agents de 50 ans ou plus s’absentent le plus pour raison de santé.
La durée annuelle effective de travail augmente mais reste moins élevée que dans le privé
La durée annuelle effective de travail reste en moyenne moins élevée dans la fonction publique que dans le secteur privé.
Les agents de la fonction publique à temps complet, hors enseignants, déclarent une durée annuelle effective de travail de 1 637 heures, soit 47 heures de moins que dans le privé. Comme toujours, la fonction publique de l’État présente une durée hebdomadaire habituelle de travail plus élevée (1 701 heures) que dans les autres versants (1 617 heures dans le versant hospitalier et 1 599 heures dans le versant territorial). Elle est en augmentation de 3 heures dans les trois versants, alors qu’elle diminue de 14 heures dans le secteur privé. Les agents publics déclarent une durée de travail habituelle de 39 heures de travail par semaine, soit une durée identique à celle des salariés du secteur privé.
Financement – Budget (https://www.aefinfo.fr/rubrique/21298) Protection sociale (https://www.aefinfo.fr/rubrique/21306)
Ressources humaines (https://www.aefinfo.fr/rubrique/21305)
@AEFSOCIAL_RH (HTTPS://X.COM/@AEFSOCIAL_RH)
Dépêche n° 739601 3 min de lecture
Par Danae Corte Publiée le 29/10/2025 à 10h44