
Le SNUDI-FO 29 est régulièrement saisi par plusieurs collègues affectés dans des écoles sans directeur, qui subissent, des pressions faites par leur IEN pour occuper le poste de direction vacant. Le scénario très régulièrement présenté est cousu de fil blanc. En l’absence confirmée de volontaire au sein des enseignants de l’école pour assurer l’intérim de direction, des IEN annoncent qu’ils désigneront d’office un collègue, souvent le plus ancien ! D’autres IEN menacent de procéder à un tirage pour l’attribution du poste !
Le SNUDI-FO 29 rappelle qu’aucun collègue ne peut être contraint d’accepter une direction d’école s’il ne le souhaite pas. Le décret n° 2023-777 du 14 août 2023, relatif aux directeurs d’école, le précise dans son article 11 : « En cas de vacance d’emplois de directeurs d’école, les instituteurs et professeurs des écoles non-inscrits sur la liste d’aptitude peuvent à leur demande être nommés directeurs d’école pour une année scolaire. Ils bénéficient d’une formation à la fonction de directeur d’école au plus tard quatre mois après leur prise de fonction. »
Le décret ne permet aucune interprétation possible : aucun collègue ne peut donc être nommé directeur d’école s’il ne le demande pas, s’il n’est pas volontaire pour cela.
Le SNUDI-FO 29 invite les collègues qui seraient sujets à des pression des IEN
pour assurer contre leur gré un intérim de direction à contacter en urgence le syndicat