Communiqué Landerneau: ATSEM/4.5 jours en réaction à l’article du Télégramme du 08/02/26

Communiqué de presse du SNUDI FO 29 et FO Territoriaux 29 en réaction à l’article du Télégramme du 08 février 2026 concernant les ATSEM.   

Le SNUDI FO 29 et FO territoriaux 29 tiennent à réagir par rapport aux propos de la mairie de Landerneau dans les colonnes du Télégramme du dimanche 8 février ( doc ci-dessus).

Pour les enseignants et les ATSEM, le temps des ATSEM doit prioritairement être positionné sur les heures d’enseignement en appui aux enseignants ( 24h semaine).

De plus concernant les 4.5 jours : les 98% des communes du département repassées aux 4 jours ont-elles vues une explosion du temps partiel dans les communes pour les ATSEM ? La réponse est clairement NON ! Les ATSEM à temps plein avant 2012 peuvent l’être en 2026 ! Il s’agit de réorganisation et non un motif pour supprimer des heures et imposer un temps partiel !

Cet argument n’est pas entendable et FO demande que les ATSEM qui le souhaitent puissent être embauchées à Landerneau comme sur l’ensemble du territoire à plein temps ( comme c’est le cas dans bon nombre de communes).

Le SNUDI FO 29 et le syndicat FO territoriaux 29 se tient à votre disposition pour exposer ses revendications dans un souci d’amélioration des conditions de travail des personnels enseignants et AESH, ATSEM… et ainsi améliorer la qualité d’accueil pour nos élèves.

Céline CHOPIN, secrétaire départementale du SNUDI FO 29

Christophe LAMY, secrétaire départemental de FO territoriaux 29