Pour la semaine de 4 jours /36 semaines pour tous!! On relance la machine, on maintient la pression!

Le SNUDI-FO 29 relaie la pétition du comité pour la semaine de 4 jours.

Le SNUDI-FO 29 est partie prenante de ce comité, qui dès sa création en Mayenne, regroupe PE, AESH, ATSEM et parents d’élèves.

A la veille des échéances électorales municipales, et suite à la publication du rapport de la convention citoyenne sur les temps de l’enfant, le comité lance une pétition départementale en ligne. ( à vocation nationale, à diffuser)


JE SIGNE LA PÉTITION (change.org)


Le SNUDI-FO 29 appelle à sa signature et au partage de cette pétition.

Vous pouvez également retrouver ici, la page facebook du comité départemental que nous vous invitons à suivre.

2026 : 4 jours pour tous, sur 36 semaines, avec la coupure du mercredi !


Tous les syndicats nationaux ont été invités et nous savons que plusieurs syndicats, comités et collectifs départementaux seront présents.

https://us06web.zoom.us/j/83130808098?pwd=qbcfcFSyqCaWrY4xbMsPGcfyaCCd7w.1

Merci pour votre soutien !

Le comité national pour les 4 jours


Lors de chaque instance, le SNUDI FO 29 demande le retour de la semaine à 4 jours sur tout le territoire!

Suite à la convention citoyenne sur le temps de l’enfant, le combat n’est pas terminé et même les écoles à 4 jours actuellement sont « menacées » puisqu’il s’agit d’une dérogation, le cadre légal étant la semaine à 4.5 jours.

Rassemblements du 22 mai 2025 pour demander le retour de la semaine de 4 jours sur tout le territoire dans le Finistère

A l’appel du comité national pour un retour à la semaine de 4 jours sur 36 semaines et du syndicat national SNUDI FO, 2 rassemblements ont eu lieu dans le secteur de Brest dans notre département.

Rappelons que dans le Finistère seules 3 communes sont restées à 4.5 jours : Clohars-Fouesnant, Le Relecq-Kerhuon et Brest.

A l’appel de FO, des collègues de Brest étaient en grève aujourd’hui et ont participé aux rassemblements : 1 place de la liberté et 1 au Relecq Kerhuon.

Certaines écoles de Brest étaient fermées. D’autres fortement impactées par le mouvement (enseignants et territoriaux).

A Brest, une cinquantaine de collègues étaient présents mais bien davantage étaient en grève. Ont notamment été impactées les écoles : Hauts de Penfeld, 4 Moulins, Simone Veil, le Forestou, Kérichen, Lucie et Raymond Aubrac, Kerangoff, Kerbernard, Petit Paris, Sanquer, Vauban

Au Relecq-Kerhuon, une dizaine de collègues ont été reçus par le maire.

Les arguments ont pu être exposés notamment :

  • A l’origine, le constat de journées trop longues pour les élèves auxquelles on a finalement rajouté une demi-journée de collectivité et donc de la fatigue puisque quasiment aucun parent ne peut aller chercher son enfant à 15h15 ou 15h45. Très grosse fatigue constatée des élèves le jeudi en particulier. Mesure qui n’a pas pris en compte le contexte dans lequel évoluent les enfants.
  • Une inégalité de traitement entre les collègues aux 4 jours et ceux aux 4.5 jours : des frais supplémentaires, de la fatigue supplémentaire et le non passage obligatoire pour les écoles privées lèsent les collègues soumis aux 4.5 jours. Cela a fortement dégradé leurs conditions de travail.
  • Les enseignants sont attachés à leur statut de fonctionnaire d’Etat garantissant l’égalité pour tous et refusent la territorialisation. Comment peut-on imaginer que le rythme d’un enfant soit différent d’une commune à l’autre ?
  • Aucune étude contrairement à ce qu’affirme le rapport de la cour des comptes ne montre les prétendus avantages de la semaine de 4.5 jours (aucune étude de faite). Les chiffres avancés ne prennent pas la situation globale de la France ( moins de journées travaillées certes mais moins de salaire, beaucoup plus d’heures et beaucoup plus d’élèves par classe notamment)
  • Quand plus de 97 % des communes soient repassées à 4 jours sans aucune demande à notre connaissance des collègues pour changer cela, c’est qu’il faut changer la Loi.

Les personnels doivent être entendus !

Brest, le 22 mai 2025